La renommée de l’AOC figue de Djebba commence à dépasser les frontières de la Tunisie. Ce fruit phare figure parmi les 7 produits sélectionnés par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) pour être présenté à l’occasion de l’ exposition virtuelle (6 septembre 2021- 6 mars 2022) qui est organisée en marge du Colloque Mondial des Indications Géographiques (IG) ; le plus important événement au monde en ce qui concerne les IG et AOC. Le parcours virtuel permet aux visiteurs de comprendre l’impact socioéconomique que l’AOC a déclenché à Djebba. Toutes les activités de valorisation de la figue de Djebba ont compté avec l’appui du projet PAMPAT 1 (ONUDI/SECO).

Depuis quelques années, la figue de Djebba est considérée un des produits phare de la Tunisie. Méconnue jusqu’à quelques années en arrière, aujourd’hui ce fruit avec appellation d’origine contrôlée (AOC) fait la fierté de tout le pays. Chaque été la figue de Djebba est mise en avant dans les grandes surfaces à travers des expositions en têtes de gondoles et des affichages dédiées. Au cours des années, la promotion de l’AOC a permis de faire parler du village, d’ améliorer sa visibilité et d’ encourager un véritable développement socio-économique à Djebba.

Aujourd’hui, la renommée de l’AOC figue de Djebba commence à dépasser les frontières de la Tunisie. C’est pour cette raison que l’expérience de valorisation de ce produit de terroir typiquement tunisien a été sélectionnée à côté de 6 autres produits par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) dont le siège est à Genève pour être présentée à l’occasion d’ une exposition virtuelle qui est organisée en marge du Colloque Mondial des Indications Géographiques (IG). Il s’agit du plus important événement au monde en ce qui concerne les IG et AOC, qui ressemble toutes les parties prenantes du secteur public et privé des différents pays.

L’exposition se poursuivra du 6 septembre 2021 au 6 mars 2022. En plus de la Figue de Djebba, les visiteurs pourront découvrir à travers le parcours virtuel d’ autres exemples de réussite notamment l’huile d’olive de Toscane en Italie et la banane de Costa Rica.

Source : Entreprise Magazine